Assistante maternelle Mon univers Pédagogie Montessori

Le coin des enfants

Depuis quand déjà ?

Depuis décembre 2008 ! Déjà 8 ans que j’exerce ce métier… et toujours avec le sourire 🙂

Et combien d’enfants accueillis depuis ?

22 enfants âgés de 3 mois à 7 ans !

Cela peut paraître peu au vu des effectifs de crèche mais avec un agrément pour 4 enfants cela représente une activité quasi à temps plein.
Mon CAP Petite Enfance en poche depuis 2013 en candidat libre, je me pose des questions sur le tournant à prendre : continuer à domicile ou aller travailler en structure. Mais je souhaite une chose avant tout : me former à la pédagogie Montessori. On verra après… Je me suis donc formée à Angers avec l’organisme Nascita en 0-18 mois et 18 mois- 3ans, et je continue d’ailleurs la formation en 3-6 ans (que je devrais terminer en 2017).
Et après… j’ai décidé qu’accueillir des enfants et leurs parents dans des conditions que je choisissais étaient une chance énorme. Quand j’ai souhaité mettre en place les activités Montessori dans mon salon de 15m2, j’ai vite compris que ça allait impacter fortement sur le cadre familial. Il est très difficile pour la plupart d’entre nous, assistantes maternelles, de sortir complètement de notre profession après le dernier enfant accueilli : personnellement je vivais constamment dans la recherche d’améliorer l’environnement, qu’il soit optimal pour les enfants accueillis, qu’il soit le moins envahissant possible pour la famille…Ambition difficilement réalisable…
Et cette chance énorme est devenue une chance inouïe quand nous avons eu l’opportunité de réaliser des travaux dans un bâtiment annexe… Mon rêve est devenu réalité grâce au travail acharné de mon mari que je ne remercierai jamais assez. Et cela fait maintenant bientôt un an que je travaille dans ce nouvel espace, après 2 années de travaux et d’aménagement.

A quoi ressemble ce lieu ?

A une maison pour enfants, en tout cas pensée pour eux… Le lieu se compose d’une grande pièce à vivre de 30m2 environ dont un espace cuisine, et d’un étage avec 2 chambres à coucher et une mezzanine avec coin repos-lecture.
Différentes zones y prennent place :
-L’entrée avec vestiaire et un casier pour chaque enfant.
-Le Nido
-L’espace soins et change, avec toilettes sèches, meuble lave-main…
-Le coin vie pratique
– Le coin vie sensorielle (en cours de réalisation)
-Le coin langage
-Le coin Arts et musique

La salle commune-coin cuisine
L’aire de soins
Le Nido

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Filomenn
    16 mars 2019 at 15 h 21 min

    quel bel espace qui laisse rêveuse !

  • Leave a Reply