Assistante maternelle Couture Livres Mon univers

Des Histoires à Coudre…

Il y a bientôt deux ans que je travaillais sur ce nouveau projet de livre.
Après « Je fabrique mon matériel Montessori » sorti le 26 janvier 2017, voici mon deuxième livre « Des histoires à coudre » sorti le 30 janvier 2019 aux Editions La plage.
Un livre pour coudre des histoires, un livre pour des histoires à coudre….
Ce projet est né il y a longtemps quand j’ai réalisé à quel point j’aimais lire, raconter des histoires aux enfants et mettre en scène des peluches ou autres personnages pour les faire vivre.
Alors comme je n’ai jamais pris de cours de théâtre….., j’ai fait un stage de lecture à voix haute il y a quelques années, histoire de voir où je devais placer ma voix et ma voie…, pour dépasser mon manque de confiance à l’égard de mon jeune public et pour avoir quelques clés de positionnement du corps, de la tonalité…. C’est un véritable métier que d’être conteuse et je rêve de pouvoir le faire en structure un jour face à une multitude d’enfants! Mais pour l’instant je chemine avec les enfants accueillis à mon domicile, on verra pour la suite…

Comme j’aime mêler la couture à mon quotidien, surtout à ma profession d’assistante maternelle et donc à la vie des enfants je me suis mise à l’action pour faire vivre les histoires différemment. Moi qui aime tant lire, pour moi, mais aussi pour et avec les enfants. Moi qui aime tant me retrouver dans une librairie, une bibliothèque ou tout simplement entre 2 étagères de bouquins, je ne voyais pas comment j’allais passer à côté de la phase 3D avec la couture pour de la mise en scène…
C’est ainsi qu’est né « Des histoires à coudre »…tout est dans le titre!

J’ai donc créé des supports à histoires pour mes jeunes spectateurs: c’est le contenu de ce deuxième livre. Comme une concrétisation de ce que je mets en place au quotidien dans mon espace de travail avec les enfants accueillis, en tout cas ce vers quoi je tends.
16 supports à histoires que vous pouvez réaliser grâce aux pas-à-pas détaillés, aux croquis et aux patrons fournis: marionnettes, livres-tissus et tapis de lecture, cartes émotions et castelet…


« Un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement: la lecture. »

Jean-Paul Sartre


« La maison est la première école de l’enfant, le parent est le premier enseignant de l’enfant et la lecture est le premier sujet de l’enfant. »

Barbara Bush

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply