Ecrire un livre c’est une chouette aventure mais c’est aussi avoir des déconvenues et des surprises…pas toujours agréables.
Comme beaucoup d’auteurs j’imagine, j’ai une forte appréhension des potentielles erreurs découvertes une fois le livre « achevé » et imprimé.
Car il n’y a rien à faire, c’est trop tard, il n’y a plus qu’à pleurer, se ronger les ongles et attendre que ça passe.
Alors je m’en vais vous raconter ma petite histoire…et elle n’est pas à coudre celle-là….
Après avoir vu un avis sur le géant Amazon plutôt négatif (2 étoiles), je lis le commentaire de cette personne qui se dit « déçue » par des « erreurs, des fautes, des phrases inachevées »… Triste nouvelle…Une fois la réponse écrite à ce commentaire, je voulais en savoir plus et j’ai eu la chance de retrouver Clotilde au travers des réseaux sociaux puisqu’elle avait commenté avec son nom véritable. Je l’ai contactée car je tenais à savoir où elle avait trouvé des erreurs pour en être à ce point déçue, et ainsi pouvoir apporter une explication si possible. Si je ne l’avais pas trouvée à ma relecture c’était très embêtant. Clotilde m’a agréablement répondu et donné la fameuse page de la coquille: la page 72!
Après vérification c’était donc vrai: une phrase coupée, une autre doublée qui rend ce paragraphe de la marotte Chauve-Souris incompréhensible… Cette erreur n’est pas de mon fait mais un décalage certainement occasionné au moment de l’impression ou d’une fausse manipulation?
Bref, le fait est que c’est bel et bien là et qu’il est un peu tard pour la modifier. Les joies de la mise en page….
Je me suis dit qu’un erratum s’imposait et que je pouvais vous fournir une capture de ma maquette originale, car le BAT que j’avais fourni pour l’impression était bien entier et sans fautes….Je ne pense pas qu’il y aura un erratum papier fourni avec les livres, malheureusement, donc j’espère que beaucoup d’entre vous auront l’idée de venir jeter un œil à mon site.
Suite à nos échanges, Clotilde a eu la délicatesse de modifier son commentaire et je la remercie vivement pour sa gentillesse.
Certes je ne suis pas à l’abri d’erreurs car écrire un livre, d’autant plus technique comme la couture, n’est pas une mince affaire. Mais ce qui est sûr c’est que j’y ai mis toute l’énergie nécessaire pour que les lectrices(eurs) soient satisfaites et puissent comprendre du mieux possible la confection des articles.
Relire, et toujours relire…faire relire encore et encore.
No Comments