Il y a quelques semaines j’ai été contacté par le journal le Berry Républicain pour participer à leur campagne « Zéro déchet » et bénéficier d’un bel article sur 2 pages! C’est avec enthousiasme que j’ai accueilli cette opportunité qui me tient à cœur et m’a permis d’en parler tout naturellement. Pouvoir donner des idées, faire réfléchir et recevoir la critique….cela fait partie du jeu de s’inscrire dans un parcours atypique. Je suis tout de même contente de voir que de nombreuses initiatives dans le Berry et ailleurs se multiplient.
Avant la venue de la journaliste Marie-Claire Raymond et du photographe Pierrick Delobelle, j’ai listé tout ce que nous avions mis en place dans notre quotidien depuis une dizaine d’années. Je me suis alors rendue compte à quel point nos comportements s’étaient modifiés au fil du temps.
Tout un chemin parcouru pour tendre vers nos objectifs.
Il y a encore énormément de travail à effectuer et de solutions à mettre en action mais le résultat est là: nous avons divisé nos déchets par 4!
Allez, on continue les efforts dans ce sens!
Tous les secteurs de la maison ont été passés au peigne fin: l’alimentation, l’hygiène, l’entretien de la maison, les meubles, l’électro-ménager, les vêtements et chaussures, les affaires scolaires, les toilettes, la vaisselle, les emballages cadeaux et les cadeaux fait-maison, le compost, le potager en herbe…
Bref la liste est longue et je détaillerai dans un prochain article ces différents points.
Après la parution de mon article dans le Berry républicain, un journaliste de France 3, Antoine, m’a contactée, et me voilà embarquée dans un petit reportage sur le ZD dans notre maison et notre jardin…
Deux heures d’échange, de prise de vues, de sujets abordés pour au final 2 minutes de reportage où une infime partie a été mise en avant. Evidemment si j’avais pu choisir, certains passages auraient été supprimés et d’autres mis à la place…Mais l’idée était géniale d’autant plus que le journaliste et le caméraman ont vraiment été très attentifs. Ce fut une belle expérience! Par contre je m’appelle toujours Laurence et non Isabelle…!!!
No Comments