Etant donné que mes marionnettes à doigts ont beaucoup de succès au quotidien auprès des enfants, et qu’ils sont demandeurs de “nouveautés”, je me suis dit que je pouvais aussi vous en faire profiter…
Si vous connaissez mon livre “Des histoires à coudre” sorti en janvier de cette année, vous avez dû voir dans le chapître “Les Marionnettes” ces petites marionnettes à doigts que les enfants ( et les plus grands…) adorent. Ils adorent les manipuler eux-même, mais aussi que l’adulte anime la lecture, les contes, les comptines et les chants avec ce support.
Dans mon livre j’ai proposé 14 modèles: Lapin, Hérisson, Hibou, Cerf, Blaireau, Lapin, Ane, Mouton, Cochon, Grenouille, Poule, Chat, Souris et Corbeau, que vous pouvez découvrir ci-dessous:

En fonction des demandes des enfants j’ai fait une sélection de différents animaux et, pour l’instant, je vous propose 2 nouveaux: l’écureuil et l’ours.
J’ai réalisé 2 ours d’après le même patron en changeant les coloris: ours brun et ours polaire.
Vous pouvez les télécharger en faisant un clic droit sur l’image et enregistrer sous. (Attention à bien imprimer en “Taille réelle” dans vos paramètres).


Pour le corps de la marionnette, couper 2 fois le patron “corps seul” dans la feutrine correspondante.
Voici ci-dessous le déroulé, qui vaut pour l’écureuil et l’ours, mais vous pouvez également vous référer à la page 58 de mon livre pour de plus amples explications
Fournitures: Les coloris sont donnés à titre indicatif
Feutrine The Cinnamon Patch CP009 Cuivre, CP046 Blanc, Cp113 Ivoire, CP088 Camel, CP126 Café Latté, CP011 Marronnier, Fils DMC assortis
Pas-à-pas:
1- Après avoir découpé tous les éléments en feutrine, collez les plastrons et les pattes sur le corps devant ( corps seuls)
2- Brodez les griffes de l’ours avant l’assemblage du corps.
3- Assemblez le corps devant et le corps dos envers contre envers avec un point d’arrêt début et fin, à la main comme indiqué sur le patron par de petits points avant, en laissant l’ouverture pour le passage du doigt.
4- Collez le museau sur la tête, puis brodez le nez et la bouche comme sur le schéma. Collez les oreilles intérieures de l’ours
5-Collez la partie haute de la tête dessus avec la tête dessous
6- Insérez le corps dans la partie basse de la tête (il est ainsi pris en “sandwich”) et assemblez autour de la tête par de petits points avant.
7- Brodez les moustaches de l’écureuil, sans traverser les épaisseurs de la tête.
8- Collez la noisette ou le gland entre les pattes de l’écureuil. (facultatif)
N’hésitez pas à commenter et à m’envoyer vos photos de réalisations, j’en serais ravie! Vous pouvez également les publier sur Instagram sous les hashtags #marionnetteàdoigts #enfantissages #deshistoiresàcoudre.
No Comments